Admirez Les Étonnantes Motos Porteuses Du Vietnam

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Vélos de charge #37. Pantalon.
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Vélos de charge #44. Hoola Hoops.
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Vélos de charge #118. Panier.

Hans Kemp j’ai voyagé pour la première fois au Vietnam en 1991, alors que je travaillais comme photographe indépendant basé à Hong Kong. “C’était juste avant le Têt, le Nouvel An vietnamien (lunaire)”, se souvient-il. “J’ai atterri à Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon) et, sur le chemin du centre-ville depuis l’aéroport dans un ancien taxi Renault Dauphine battu, j’ai ressenti une précipitation incroyable. Les gens étaient dans les rues en masse, faisant leurs courses pour le festival. Je suis arrivé dans un hôtel de la rue Nguyen Hue, aussi central que possible, puis je suis sorti sur le trottoir.

“Je n’en croyais pas mes yeux. Il y avait un flot incessant de motos sur la route devant moi. Je veux dire des milliers, des milliers. Les gens étaient tous habillés, des familles entières à vélo, des gars en costume, des filles habillées. J’étais hypnotisé, enivré par ce parfum omniprésent d’essence mélangé à du parfum, du son, de la couleur, du mouvement. Il y avait un dynamisme incroyable dans tout cela. J’ai senti que j’étais au bon endroit.”

Quatre ans plus tard, il a déménagé au Vietnam. Puis, en 2000, un client lui est venu avec une idée qui le suivrait pendant des décennies: pourrait-il photographier moto qui parcouraient la ville, chacun transportant des charges impossibles de produits et d’autres marchandises? Auparavant, il n’avait pas beaucoup réfléchi aux motos, car elles jouaient un rôle si important dans le tissu quotidien de la ville où il vivait, mais après cette mission fortuite, il était devenu accro. De là, il a continué à documenter les motos–à son rythme.

”L’économie vietnamienne tout au long des années 90 et jusqu’au 21e siècle se composait (et le fait encore dans une large mesure) principalement d’innombrables petites entreprises », explique Kemp. « Petites boutiques maman et pop, épiceries, étals de marché,etc. Ajoutez à cela l’insistance des Vietnamiens sur les ingrédients frais pour chaque repas, une forte densité de population urbaine, des rues étroites, un faible niveau de revenu disponible et des motos relativement abordables disponibles sur le marché. Pour se déplacer rapidement et efficacement dans les villes, livrer des marchandises et produire plusieurs fois par jour, la seule option est la moto.


“Les voitures sont chères et, bien qu’elles puissent en transporter plus, elles resteraient coincées dans la circulation. Il n’y avait pas de place de parking et les gens ne pouvaient pas stocker de grandes quantités de produits.” Comme l’explique l’artiste, de nombreux chauffeurs étaient également payés à la charge, encourageant ces rangées vertigineuses de fruits, de paniers, de bière, de viande et même d’animaux vivants.

Kemp a roulé principalement avec M. Minh, un chauffeur de moto-taxi expérimenté capable de les garder en sécurité tout en pourchassant les vélos les plus intéressants au passage. “Les motos-taxis en vietnamien s’appellent Xe Om. Cela signifie littéralement « étreindre », me dit-il maintenant. “Je conduisais pillion, et nous allions dans les rues. Juste croisière et repérage. Et puis quand on voyait un vélo, on faisait demi-tour, on rattrapait le vélo, et j’essayais de le photographier en roulant en parallèle à grande vitesse.

« Se tenir au coin d’une rue n’était pas une option. Peut-être que vous auriez au mieux quelques coups de chance. Et donc nous avons continué, zigzaguant à travers la ville, suivant n’importe quelle charge incroyable que nous pouvions. Cela a duré des jours, des semaines, des mois. J’ai passé des centaines d’heures à l’arrière des vélos. J’ai appris à bien connaître la grille de la ville–et j’ai aussi appris à connaître la signification de « douleur dans les fesses ».”

En 2005, le livre de Kemp Vélos de Charge avait atteint un public mondial. Pour beaucoup, cela représentait un effort collectif pour une vie meilleure–une volonté et une détermination qui semblaient uniques au Vietnam. ”Dans un discours sur les relations commerciales américano-vietnamiennes, le sénateur Max Baucus, membre de la Commission des finances du Sénat, a utilisé le livre comme un excellent exemple de la raison pour laquelle le Vietnam méritait des relations commerciales normales permanentes », se souvient le photographe. “Ce fut un moment de fierté dans l’histoire de la série: Vélos de Charge en tant que décideur politique international. Deux ans plus tard, le Vietnam a obtenu le statut commercial spécial.”

Trois décennies après son premier voyage à Ho Chi Minh-Ville, Kemp a inauguré un nouveau chapitre dans la vie de Vélos de Charge, publier une collection de 130 photographies en tant que jetons non fongibles. Pendant la pandémie, le photographe, qui a passé sa vie sur la route, s’est retrouvé incapable de voyager. Au printemps 2021, un ami lui avait parlé de l’espace émergent de l’art crypto.

“Je n’avais absolument aucune idée de ce qu’étaient les NFT–même de ce que signifiait l’acronyme”, admet-il. « Mais après ma première lecture, j’ai plongé dans les profondeurs, car j’ai réalisé le potentiel pour les artistes comme moi de trouver une nouvelle source de revenus, là où l’ancien modèle de vente de livres physiques et de vente en agence était définitivement en voie de disparition. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai vu émerger un nouveau paradigme artiste/photographe – collectionneur/client. Je savais que je devais l’embrasser avec toute mon attention partagée pour réussir à émerger. Vélos de Charge c’était le choix évident pour la première collection.”

Pour Kemp, les photographies capturent un temps et un lieu qui, du moins à certains égards, n’existent plus.  ”Le Vietnam a subi d’énormes changements économiques en peu de temps », dit-il. “Les rues des grandes villes sont élargies, les conditions de vie globales se sont améliorées, les gens ont plus de revenu disponible et moins de temps pour faire leurs courses de produits frais.

“Les infrastructures de transport en commun sont encore médiocres, donc pour se déplacer, il n’y a pas beaucoup d’options. Le vélo reste certainement le meilleur moyen d’aller rendre visite à vos amis, de sortir en soirée, etc. Mais le vélo en tant que transporteur de marchandises, en particulier dans les principales zones urbaines, devient de plus en plus rare, certainement pour les charges plus importantes et plus risquées. Donc, toute cette série deviendra vraiment un témoignage historique de l’ingéniosité et de la volonté du peuple vietnamien.”

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Vélos de charge #31. Miroir.

Frapper la collection sur la blockchain était un moyen de préserver le passé–et de l’amener dans le futur. Créées à l’origine sur un film couleur, les photographies vivent désormais sur la blockchain, existant dans le métaverse ainsi que dans le monde réel. Si Vélos de Charge c’est une ode à un Vietnam qui était autrefois, c’est aussi une promesse pour ce qui est à venir. Et comme tous les conducteurs de motos qui naviguent dans les rues de Ho Chi Minh-Ville, Kemp regarde en arrière et en avant en même temps. “L’une de mes images préférées est ce miroir géant transporté”, me dit l’artiste. “Le trafic réfléchi dans le miroir, et donc allant dans  » l’autre sens’, lui donne une sensation surréaliste.”

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Vélos de charge #13. Clôture métallique.
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Vélos de charge #14. Duo de Durian.
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Vélos de charge #42. Des Jerrycans.
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Vélos de charge #75. Légumes Verts.
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Vélos de charge #93. Chiens en Céramique.
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Vélos de charge #95. Essence.
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Vélos de charge #108. Fleur.
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Vélos de charge #125. Nouilles séchées.

Toutes les images © Hans Kemp. Vous pouvez suivre l’artiste sur Twitter à @lightchronicler. Parcourez ses collections NFT sur OpenSea et Fondation.

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