La fusion Rogers-Shaw de 20 milliards de dollars canadiens obtient le feu vert antitrust

Des nouvelles

Le Tribunal de la concurrence a rejeté les inquiétudes du commissaire de la concurrence selon lesquelles l’entente entraînerait des prix plus élevés pour les clients

En mars 2021, Rogers Communications a accepté d’acheter son rival Shaw Communications pour environ 21 milliards de dollars canadiens, affirmant que le rapprochement permettrait d’augmenter les investissements dans le déploiement de la 5G et de créer environ 3 000 emplois.

Cependant, comme on pouvait s’y attendre d’une fusion de cette nature, qui réduirait le marché canadien de la téléphonie mobile à seulement trois acteurs nationaux, l’accord a rapidement fait l’objet d’un examen réglementaire intense. Depuis plus d’un an maintenant, les entreprises négocient avec les régulateurs pour conclure l’accord /

Rogers étant déjà le chef de file du marché mobile au Canada, une grande partie de la discussion réglementaire s’est centrée sur l’avenir de l’unité mobile de Shaw, Freedom Mobile, dont l’acquisition rendrait la domination du marché de Rogers inattaquable.

En tant que tel, les régulateurs ont finalement décidé que Shaw devait se départir de l’unité pour faciliter la fusion, les opérateurs acceptant finalement de vendre l’entreprise à l’opérateur sans fil montréalais Vidéotron en août de l’année dernière. Des conditions étaient attachées à la vente pour s’assurer que Vidéotron utiliserait le spectre et l’infrastructure de Freedom Mobile pour devenir le quatrième opérateur mobile national du Canada, le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, cherchant à s’assurer que l’entreprise était « dedans ». à long terme ».

Mais malgré l’apaisement de certaines préoccupations réglementaires, le commissaire de la concurrence du Canada, Matthew Boswell, a tout de même décidé de bloquer l’accord en mai de l’année dernière, affirmant que l’accord serait mauvais pour la concurrence et la hausse des prix pour les clients. Il soutiendra également plus tard que Freedom Mobile était un concurrent plus efficace sur le marché sous la propriété de Shaw qu’il ne le serait sous celui de Vidéotron.

Maintenant, cependant, le Tribunal de la concurrence du gouvernement a rejeté cet appel, disant qu’il ne croit pas que l’accord aura les impacts négatifs décrits par Boswell.

« Il convient de souligner qu’il continuera d’y avoir quatre concurrents puissants dans les marchés du sans-fil en Alberta et en Colombie-Britannique, à savoir Bell, Telus, Rogers et Vidéotron, tout comme c’est le cas aujourd’hui. L’entrée de Vidéotron sur ces marchés assurera vraisemblablement que la concurrence et l’innovation demeurent vigoureuses », a déclaré le Tribunal dans sa décision.

Boswell a déclaré qu’il était déçu par la décision et ferait appel de la décision. À ce titre, une Cour fédérale a émis une suspension d’urgence suspendant temporairement le rejet de l’affaire par le Tribunal de la concurrence jusqu’à ce que la demande d’injonction puisse être entendue.

Néanmoins, cette décision laisse très peu d’obstacles à la fusion. Champagne devrait approuver officiellement le transfert du spectre de Freedom Mobile à Vidéotron plus tard ce mois-ci, la fusion Rogers-Shaw elle-même étant susceptible de suivre rapidement si l’appel de la Commission de la concurrence est rejeté.

Envie de connaître toutes les dernières actualités du marché américain des télécoms ? Rejoignez les experts en discussion lors du live de cette année Amérique connectée conférence à Dallas, Texas

Aussi dans l’actualité :
Résilience face à la guerre : Kyivstar parle de défis et de collaboration
BT recherche 100 millions de livres sterling d’économies en fusionnant des unités mondiales et d’entreprise
Discours d’ouverture de Connected Britain : CXO Spotlight

Chaque format d’un film d’entreprise permet de poursuivre à un dessein significatif.

Pour le compte de nos prospects du secteur des entreprises ou du secteur des institutions publiques, nous avons mis en place une pratique de réalisation accomplie dans la confection d’un clip.
Retrouvez toutes les informations sur le thème des vidéos institutionnellesen lisant notre article dédié à la « une » de ce site. Elle offre de la même façon de promouvoir une actualité essentielle qu’un atout commercial décisif dans une vidéo corporate. Notre démarche a pour objectif de poursuivre parfaitement au cahier des charges de communication du clip recherché en fournissant le format de film corporate le mieux adapté pour atteindre le but de stratégie.

Un film d’entreprise, pour améliorer votre image et de votre communication.

Notre professionnalisme est un des plus efficace pour la réalisation d’un film corporate. Informations complètes sur le thème de films institutionnelsen retrouvant les actualités à la « une » de ce site. Notre démarche consiste à nous accorder à votre dessein de promotion de votre image, mais aussi le développement de votre renommée ou même de la généralisation de votre discours de communication dans votre clip. C’est cela
notre code génétique.

Bibliographie :

L’image – 4e éd..,Le livre .