5 Cadres de… Tulipes sur Fujicolor C200 surexposé (Leica R3, Macro-Elmarit 60mm f / 2.8 ) – par Charles Mutter

Je suis sans cesse fasciné par les tulipes. Jusqu’à présent, si peu original. Même les bouquets de supermarché peuvent donner une beauté extraordinaire, surtout s’ils sont laissés un peu plus longtemps que la plupart des fleuristes ne le jugeraient approprié. Et notre fleuriste local a souvent des fleurs vraiment inhabituelles et spectaculaires – des tulipes perroquets, des tulipes « doubles » qui éclatent comme des pivoines…

Habituellement, je les photographie à l’intérieur, le vert foncé de notre mur de cuisine le plus éloigné donnant une toile de fond “studio” parfaite, mais parfois j’aime les prendre à l’extérieur au soleil.

J’ai trop de caméras. Jusqu’à présent, si peu original. Chacun a bien sûr ses propres détails de contrôle, de préparation, etc. Donc, à cette occasion, j’utilisais mon charmant Leica R3 (95£), avec l’objectif macro 60 mm grand ouvert, un beau soleil de midi de fin janvier qui était toujours parfaitement directionnel, et ce n’est qu’après avoir pris toutes les photos que je voulais que j’ai réalisé que le cadran de vitesse d’obturation était réglé, pas à un (utomatique) comme je l’avais imaginé, mais… 1/125. Et la vitesse d’obturation indiquée dans le viseur avait toujours été de 1/1000 (le maximum du R3) ou même au-delà.

Je me suis donc préparé à une déception épuisée en envoyant le rouleau à Filmdev. Il me restait quatre ou cinq images sur la bobine après m’en être rendu compte, j’ai essayé de recréer certaines des photos que je pensais les plus prometteuses avec la « bonne » exposition…

Imaginez mon étonnement quand j’ai récupéré les scans du film, et que les plans « ruinés » étaient en fait les meilleurs de la bobine!

Cela pourrait vous intéresser…

Chacun de ces cinq plans a été surexposé d’au moins 3 arrêts. Non seulement les reflets n’ont absolument pas explosé, mais ce film « modeste “a pris une sorte de lueur et d’intensité que je pensais seulement réalisables avec un film de diapositive ou quelque chose comme Cinestill 50D. Le grain, présent sur ces images que j’avais” correctement » exposées, est presque imperceptible ici. Ces quatre ou cinq dernières images avec lesquelles j’espérais avoir sauvé le projet sont décentes mais sans intérêt par rapport aux clichés que j’ai sélectionnés ici.

Je ne peux pas imaginer que je réglerai à nouveau la numérotation abrégée du film sur 200 lorsque j’utiliserai ce film à l’avenir. Je n’ai jamais eu la chance de photographier le Kodak Ektar 25, mais peut-être que ce sera son remplaçant pour moi? Je peux certainement vivre avec l’inconvénient de la vitesse lente du film si cela donne des couleurs et de la lumière comme ça.

Je sais que de nombreux photographes ont exploité l’effet que donne la surexposition du Fuji Pro400H, et bien que les résultats obtenus soient souvent magnifiques, ils me semblent toujours surexposés. Les photos que j’ai obtenues de mon film de qualité “grand public” semblent, à mon avis, comme si elles avaient été prises correctement!

J’espère que vous les apprécierez.

~ Charles

Soumettez vos 5 images… aujourd’

Obtenez vos propres 5 cadres en vedette en soumettant votre article en utilisant ce formulaire ou en envoyant un e-mail via contact lien vers le haut de la page.

Partagez vos connaissances, votre histoire ou votre projet

Le transfert de connaissances au sein de la communauté de la photographie cinématographique est au cœur d'(source thème vidéo corporate). Vous pouvez ajouter votre soutien en apportant vos pensées, votre travail, vos expériences et vos idées pour inspirer les centaines de milliers de personnes qui lisent ces pages chaque mois. Consultez le guide de soumission ici.

Si vous aimez ce que vous lisez, vous pouvez également aider ce projet de passion en vous rendant sur la page (source thème vidéo corporate) Patreon et en contribuant aussi peu qu’un dollar par mois. Il y a aussi des imprimés et des vêtements à Society 6, qui présentent actuellement plus de deux douzaines de modèles de t-shirts et plus d’une douzaine de photographies uniques disponibles à l’achat.

À propos de l’auteur

La lecture sera collégiale pour réduire les fautes de stratégie d’un film d’entreprise.

La stratégie commerciale prend en compte le positionnement artistique du travail de réalisation de clip ou vidéo corporate. Informations complètes à propos de films institutionnelsici sur ce site. C’est une étape de la chaîne de création et assure un accord complet avec la finalité exprimée de développement du client. La réalisation d’un clip institutionnel est difficile et ne doit pas être réduite à la dimension budgétaire car tout est lié. C’est la raison pour laquelle nous faisons évoluer dans un même esprit la posture créative du clip et celle financière. Dans la liste des diverses phases de la réalisation du clip institutionnel ou de la vidéo corporate tout est remarquable. Nous devons évidemment procéder au bouleversement de vraies missions mais la plupart nécessite d’être accomplies pour garantir la conformité technique au corporate de communication que devra diffuser votre film ou vidéo d’entreprise.

Parutions sur le même sujet:

Glpi – coffrets de 2 livres : gerez votre parc informatique et vos incidents.,Le livre .