Un an plus tard : Indosat Ooredoo Hutchison, nouvellement fusionné, célèbre une fusion réussie

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POINT DE VUE

Lors du Mobile World Congress de cette année, le PDG d’Indosat Ooredoo Hutchison (Indosat), Vikram Sinha, a déclaré aux journalistes que la fusion consistait à être « au bon endroit au bon moment ».

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Vikram Sinha, président directeur général d’Indosat Ooredoo Hutchinson

Lorsque Indosat Ooredoo et Hutchison 3 Indonesia ont annoncé pour la première fois leur fusion de 6 milliards de dollars en septembre 2021, la nouvelle a suscité un certain scepticisme de la part des analystes, qui ont noté les défis auxquels les deux sociétés seraient confrontées lorsqu’il s’agirait d’intégrer leurs réseaux en créant une culture d’entreprise unifiée.

Maintenant, cependant, un an après la concurrence de la fusion, et ces doutes ont été réduits au silence, Indosat allant de mieux en mieux.

Au cours de la dernière année, Indosat a vu sa base d’abonnés augmenter de six millions de personnes, générant une augmentation de son bénéfice net organique de 76,2 % d’une année sur l’autre.

S’adressant aux journalistes lors du MWC de cette année, le PDG de la société, Vikram Sinha, a expliqué que la fusion avait donné à la société l’envergure dont elle avait besoin pour atteindre des millions de clients supplémentaires, en particulier dans les zones rurales et difficiles d’accès qui n’étaient auparavant pas économiquement viables.

En fait, au cours des quatre prochaines années, Indosat viserait à connecter 21 millions de clients qui n’ont jamais été connectés à Internet auparavant, en se concentrant sur des zones largement mal desservies comme la Papouasie.

Mais au-delà d’atteindre de nouveaux clients, Sinha note qu’un élément clé de la croissance de l’entreprise sera son engagement avec les millions de micro et petites entreprises qui constituent l’épine dorsale de l’économie indonésienne.

Lorsqu’on lui a demandé comment Indosat prévoyait de s’engager avec ces entreprises, Sinha a clairement indiqué que le défi ne consistait pas seulement à fournir une couverture à ces entreprises, mais à les encourager à rejoindre l’économie numérique.

« La connexion est la première étape, mais nous devons les aider à entrer et à se développer sur le marché numérique », a-t-il déclaré, notant l’accès aux services de prêt d’argent et aux services bancaires numériques. « Une fois qu’ils pourront gagner 10 $, ils seront plus qu’heureux de nous donner 1 $ pour les services de connectivité. »

Naturellement, une grande partie de la connexion de ces nouveaux clients et entreprises s’articulera autour du déploiement des technologies existantes, telles que la 4G et l’accès sans fil fixe (FWA), mais le déploiement éventuel de la 5G devrait également jouer un rôle clé dans la croissance future d’Indosat.

Actuellement, la société compte environ 400 sites commerciaux 5G dans six villes du pays, Sinha notant que la société était parfaitement préparée pour que le spectre en bande C devienne disponible lors de la prochaine vente aux enchères avant qu’il ne se développe sérieusement.

La date d’une telle vente aux enchères n’a pas encore été annoncée par le régulateur indonésien.

Sinha a déclaré que la société gagnerait à étudier les développements 5G actuellement en cours dans les pays voisins comme l’Inde et les Philippines, leur permettant d’être mieux préparés le moment venu.

Cependant, il a également précisé qu’Indosat n’attendait pas l’avènement de la 5G pour entrer dans l’ère de l’Industrie 4.0. Sinha a expliqué que l’opérateur était déjà en discussion avec diverses industries verticales, y compris les mines et les ports, pour mieux comprendre leurs besoins technologiques.

« Nous devons impliquer l’écosystème dès maintenant », a-t-il déclaré. « Le message clé est: il y a beaucoup d’opportunités ici. »

Pour Sinha, la fusion a été un succès retentissant, ouvrant clairement la voie à une croissance future pour les années à venir. Le principal défi à relever – comme c’est toujours le cas pour le secteur des télécommunications en Indonésie – est la géographie du pays. Avec une population répartie sur environ 18 000 îles couvrant une zone de la taille de l’Europe, il est difficile d’atteindre une couverture étendue, d’autant plus lorsqu’on essaie de le faire de manière rentable et rentable.

C’est peut-être la raison pour laquelle Sinha a clôturé sa conférence de presse avec la phrase « Gotong Royong », une idée centrale de la culture indonésienne qui met l’accent sur le travail communautaire pour le succès communautaire.

« Nous avons besoin de partenariats fructueux pour apporter les principaux avantages aux clients et aux entreprises », a déclaré Sinha. « Nous devons gagner la confiance des consommateurs et leur apporter des produits simples et transparents. Pour cela, nous avons besoin de partenaires qui partagent notre vision.

Pour en savoir plus sur Indosat Ooredoo Hutchison, veuillez cliquer ici.

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