Le Long des Voies Ferrées, un Paysage Oublié

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Ascenseur Oscar Ewton, Sayre, Oklahoma
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Arbre, Greystone sur Hudson, État de New York
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Rivière Ohio, Saint Marys, Virginie-Occidentale

John Sanderson il a grandi à New York, mais il se souvient encore des voyages que sa famille a fait dans la campagne américaine–et un jour, en particulier. “C’était une fin d’après-midi avec mon père lors d’un de nos voyages en Pennsylvanie”, me dit-il. “Nous marchions sur des pistes et de la terre noircie par des années de gisements de charbon et de pétrole dans l’ancienne ville industrielle de Scranton. L’air frais de l’hiver de la fin avril a balayé le paysage, emportant avec lui la délicieuse odeur de créosote, ce goudron à l’odeur sucrée qu’ils ont mis pour préserver les liens ferroviaires. »Même alors, il savait qu’il y avait des histoires à découvrir le long des voies ferrées sinueuses du pays.

En tant qu’adulte et photographe, Sanderson retournait sur le chemin de fer, cette fois avec un appareil photo grand format 8×10. Bien qu’il ait d’abord été attiré par les trains eux-mêmes, il s’est de plus en plus intéressé aux environnements qui entouraient les voies. “Je me suis reculé et j’ai photographié le chemin de fer indépendamment du train”, se souvient-il. « Une image est devenue la suivante. Assez tôt, les pistes ont commencé à souligner chaque image, et le projet Paysages Ferroviaires ce qui est né.”

Sanderson traverse le pays en voiture, en suivant le chemin balisé par les pistes. Chaque voyage peut s’étendre d’environ deux semaines à un mois, l’artiste chassant la lumière d’un État à l’autre. “J’ai un peu campé hors de ma voiture”, explique-t-il. « Cela m’a permis de me réveiller tôt aux endroits que je voulais photographier. Lorsque je voyage avec l’appareil photo, je suis le plus excité lorsque le temps change. J’adore les jours de pluie car lorsque les nuages se brisent, vous avez les plus belles chances d’obtenir une lumière douce et diffuse, et le sol reste brillant à cause de la pluie.”

Certains des endroits qu’il a trouvés alors qu’il était sur la route; d’autres qu’il a découverts en recherchant de vieilles cartes et des livres de chemin de fer ou en naviguant sur Internet. « L’histoire du chemin de fer américain remonte aux années 1850 », explique Sanderson. “L’événement le plus célèbre a été la liaison ferroviaire des côtes Est et Ouest des États-Unis en 1869, ouvrant l’Ouest américain à la colonisation. Plus de 250 000 milles de voies s’étendaient à travers les États-Unis en 1915. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ 125 000 miles.

« Construit avec intention et distinction pour durer des centaines d’années, à la fin des années 1960, de nombreuses grandes structures étaient abandonnées et la plupart des chemins de fer–en particulier dans le nord–est industriel des États-Unis-faisaient faillite. Au milieu du XXe siècle, la construction ambitieuse du chemin de fer transcontinental, ou le design épuré des streamliners dans les années 1930, a été remplacée par des réseaux économiques changeants favorisant les banlieues par rapport aux quartiers d’affaires centraux et, par extension, le réseau ferroviaire. Avec le réseau routier interétatique nouvellement construit, l’essence bon marché et les voitures, l’indépendance et la liberté de l’automobile ont pris le relais.”

À certains égards, visiter et photographier ces paysages en bordure de piste était comme remonter le temps. « Contrairement aux routes contemporaines des États-Unis, dont les environnements sont constamment inondés d’entreprises franchisées et d’étalement urbain, le paysage ferroviaire est relativement intact », admet Sanderson. « Il reste l’un des rares couloirs exempts du « spam » contemporain de l’Amérique commerciale. Cela me laisse de l’espace pour rendre le travail libre de ces contraintes. Cela rend ces environnements plus intemporels. C’est une qualité de photographie que j’aime.

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Bootlegger Tunnel, Moab, Utah

“Ces endroits, du tunnel Bootlegger à Moab, dans l’Utah, au tunnel de Park Avenue coupé à New York, font tous partie de notre paysage collectif. Ce n’est peut-être pas le paysage le plus fréquenté de nos trajets domicile-travail, mais il reste une toile de fond cachée pour une grande partie des espoirs et des rêves de ce pays.”

Dans le Wyoming, il a entrepris de suivre la route du chemin de fer Transcontinental.  “C’était la section de chemin de fer originale qui reliait les côtes est et ouest des États-Unis”, dit-il. « Vers la fin d’une journée intense et orageuse, le ciel a commencé à s’éclaircir sur le paysage du chemin de fer et j’ai commencé à ressentir l’envie de faire bon usage de la lumière dramatique.  En tant que New-Yorkais d’origine, je me sentais minuscule sous le ciel sans fin de l’Ouest américain.” Cette parcelle de terre deviendrait le site de la photographie Tempête éclaircie, Medicine Bow, Wyoming.

”Après avoir traversé plusieurs autres villes, j’ai trouvé ces petits bâtiments imbriqués de manière unique », se souvient Sanderson. « J’ai installé mon appareil photo 8×10 » sur mon trépied de douze pieds. En attendant, j’ai vu cette petite section de paysage comme une plus grande métaphore du projet.  La façon dont le soleil rayonne sur les pistes depuis l’extérieur du cadre est un clin d’œil à l’expansion de l’Amérique vers l’Ouest (pour le meilleur ou pour le pire), tandis que le pôle de gauche nous ramène à l’ancienne vie à l’Est. Les bâtiments au centre, et les pistes au loin, sont des observateurs du temps qui passe. Cette image me rappelle que peu importe jusqu’où l’incursion dans le paysage peut atteindre, le temps ramènera invariablement ces lieux à la nature.”

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Tempête éclaircie, Medicine Bow, Wyoming

Comme il l’a appris, l’histoire du chemin de fer était étroitement liée à l’histoire de la photographie elle-même. « Le travail de Carleton Watkins m’a inspiré en ce qu’il a photographié à la hauteur du chemin de fer dans les années 1860 », se souvient l’artiste. “J’ai également étudié les vues nocturnes d’O. Winston Link sur le dernier chemin de fer à vapeur en Amérique dans les années 1950. Les travaux de Watkins et de Link portaient moins sur les trains que sur les environs. »Dans cette veine, Sanderson n’a pas inclus les trains eux-mêmes dans son Paysages Ferroviaires, en partie parce qu’il veut que les images soient accessibles à tous, pas seulement à ceux qui s’intéressent aux trains.

”L’histoire de la peinture m’a autant influencé que la photographie », poursuit l’artiste. “La dimensionnalité graphique et colorée des peintures de paysages américains de Charles Sheeler et Charles Burchfield, faisant souvent référence au chemin de fer et à l’industrie, m’a fasciné dans leur stricte linéarisation de la forme et de la forme.

“J’ai également regardé les œuvres d’Edward Hopper représentant le paysage ferroviaire. Hopper, contrairement aux précisionnistes, s’intéressait moins aux formes et aux lignes de l’industrie américaine. Il s’agissait d’une observation judicieuse de la façon dont la lumière communique l’humeur dans un contexte transitoire, ce qui exigeait une technique moins réaliste géométriquement que les précisionistes. Ses travaux ultérieurs, tels que La route et les arbres (1962), c’était un endroit magnifique, avec une belle vue sur la mer et les montagnes.  J’ai commencé à ressentir une certaine camaraderie avec ceux qui, quatre-vingts ans auparavant, avaient du mal à capturer la même qualité animiste du paysage que moi.”

Paysages Américains est un projet à long terme et en cours, avec d’autres voyages à l’horizon pour Sanderson. D’abord et avant tout, il collectionne des tranches de notre histoire américaine commune, mais en même temps, il trace également un chemin beaucoup plus personnel: redécouvrir une histoire qui a commencé ce jour d’avril à Scranton, en Pennsylvanie, alors qu’il était encore enfant. “J’ai jeté un coup d’œil à mon père en silence parmi les mauvaises herbes qui poussaient à travers la structure vide de la rotonde”, me dit l’artiste maintenant.

« Debout là, parmi les débris du passé, se trouvait la charpente de mon père de six pieds deux, aux larges épaules. J’ai pris une profonde inspiration et j’ai regardé autour de moi. Tout ce que j’ai vu me disait que je devais me sentir seule ici. La beauté du moment m’a capturé. Je restai immobile, tandis que mon père avançait de quelques pas. Il se retourna et me regarda. Le sort était brisé. Je me suis agenouillé, j’ai mis mon oreille sur le rail et j’ai écouté.”

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Mur d’inondation, New Boston, Ohio
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Tôt le matin, Stony Point, New York
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New York et Atlantic Grade, Maspeth, Queens
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Usine de Studebaker, South Bend, Indiana
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Chantier naval Steelways, Newburgh, État de New York
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Coal Tower, Marion, Ohio, États-Unis
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Interstate 90 et pistes, Gillette, Wyoming
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SS American Victory, Port de Superior, Wisconsin

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Toutes les images © John Sanderson

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