Le câble sous-marin 2Africa atterrit à Eastern Cape, en Afrique du Sud

Communiqué de presse

Le câble 2Africa a atterri dans les installations de Vodacom à Gqeberha (anciennement Port Elizabeth), en Afrique du Sud, pour fournir une passerelle vers une connectivité internationale directe pour des services Internet plus rapides et plus fiables.

Le câble sous-marin 2Africa, le plus grand système de câbles sous-marins au monde, a atterri sur les installations du réseau Vodacom à Gqeberha, en Afrique du Sud. Il s’agit du premier atterrissage par câble sous-marin dans la région du Cap oriental, promettant une plus grande capacité Internet et une accélération de la connectivité dans toute la province et soutenant l’économie numérique croissante de l’Afrique du Sud.

Le consortium 2Africa comprend huit partenaires internationaux, China Mobile International, Meta (Facebook), MTN GlobalConnect, Orange, center3 (stc), Telecom Egypt, Vodafone/Vodacom et WIOCC, qui se sont associés pour construire 2Africa. Lancé en mai 2022, le projet de câble sous-marin vise à augmenter considérablement la capacité, la qualité et la disponibilité de la connectivité Internet entre l’Afrique et le reste du monde.

L’atterrissage de Gqeberha est le troisième du projet 2Africa sur la côte sud-africaine, après deux atterrissages récents dans le Western Cape par MTN GlobalConnect, Vodacom est le partenaire d’atterrissage désigné, fournissant des installations pour l’installation du câble sur un site existant dans la région de Summerstrand.

« Ce dernier atterrissage du câble 2Africa confirme l’engagement de Vodacom à favoriser l’inclusion numérique en Afrique en augmentant l’accès à des services Internet de qualité et en investissant dans l’infrastructure réseau pour soutenir cet objectif. Nous ne pouvons pas y parvenir seuls, et la collaboration entre les autres acteurs de l’industrie et le secteur public est essentielle pour permettre à davantage de citoyens à travers le continent d’être connectés », a déclaré Diego Gutierrez, directeur général du groupe Vodacom : marchés internationaux.

Grâce à l’atterrissage de 2Africa à Gqeberha, les fournisseurs de services pourront obtenir de la capacité sur une base juste et équitable, encourageant et soutenant le développement d’un écosystème Internet sain. Une connectivité internationale directe peut ensuite être fournie aux centres de données, aux entreprises et aux clients de gros. Une fois le système de câble à fibre optique déployé, les entreprises et les consommateurs bénéficieront d’une qualité, d’une fiabilité et d’une latence améliorées pour les services Internet, y compris le télétravail, le streaming vidéo haute définition et les applications multimédias et vidéo mobiles avancées.

L’atterrissage du système de câble dans le Cap oriental offrira également le potentiel de création d’emplois régionaux indispensables dans les secteurs qui dépendent de la connectivité internationale directe, tels que les centres de données, les centres d’appels et le développement de logiciels. Cette opportunité d’emploi peut aider à contribuer au développement socio-économique local et national.

Le projet 2Africa soutient la poursuite de la croissance de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit fixe en offrant une connectivité améliorée aux zones mal desservies et rurales ; et la résilience du réseau du Cap oriental au reste de l’Afrique du Sud. En tant que passerelle vers la connectivité internationale, l’atterrissage du câble à Gqeberha contribuera à développer les réseaux de télécommunications dans le Cap oriental et les provinces environnantes.

Les systèmes de câbles sous-marins, qui fournissent les réseaux internationaux entre les continents et les pays, font partie intégrante de la chaîne de valeur de la connectivité et augmentent la capacité Internet pour répondre aux exigences actuelles et futures de la numérisation croissante en Afrique, tout en catalysant la croissance économique. Dans une étude de RTI, 2Africa devrait stimuler l’impact économique d’une valeur de 26,2 à 36,9 milliards de dollars US, soit l’équivalent de 0,42 à 0,58 % du PIB de l’Afrique, dans les deux à trois ans suivant sa mise en service.

Alcatel Submarine Networks (ASN) est responsable de la fabrication et du déploiement du câble 2Africa, dont l’achèvement est prévu en 2024. Le système de câbles, d’une longueur de 45 000 kilomètres et d’une capacité nominale de 180 Tbps, interconnectera l’Europe (vers l’est via l’Égypte), le Moyen-Orient (via l’Arabie Saoudite) et Afrique. Essentiellement, 2Africa connectera 19 pays d’Afrique et 33 pays au total. Le système compte quatre débarquements en Afrique du Sud et deux chacun au Mozambique, au Kenya, au Nigeria, en Somalie et en Égypte, soit un total de 27 débarquements en Afrique et 46 débarquements au total.

Fournissant plus que la capacité totale combinée de tous les câbles sous-marins desservant l’Afrique aujourd’hui, 2Africa fournira la capacité et la fiabilité Internet indispensables dans une grande partie du Moyen-Orient, de l’Inde, du Pakistan et de l’Afrique, soutenant la croissance de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit fixe pour des centaines de millions de personnes. Le système de câble 2Africa East, dont fait partie la succursale de Gqeberha, sera mis en service et prêt à fonctionner d’ici le quatrième trimestre de 2023.

Gutierrez ajoute : « Le groupe Vodacom est heureux de travailler avec nos partenaires dans le projet 2Africa pour apporter un Internet plus rapide et plus fiable aux entreprises et aux consommateurs locaux tout en aidant à construire une société numérique inclusive sur le continent et dans le monde. Le système de câbles sous-marins permet à davantage de communautés d’accéder à des ressources en ligne transformatrices, de l’éducation et de la santé aux emplois et aux services financiers, et de profiter des avantages économiques et sociaux de la connectivité transparente. »

Quel impact le câble 2Africa aura-t-il sur l’industrie internationale du câble sous-marin ? Joignez-vous aux experts en discussion lors de la prochaine Réseaux sous-marins EMEA un événement

Aussi dans l’actualité :
T-Mobile révèle une nouvelle violation de données affectant des millions de clients
Le dernier essai 5G de Samsung et KDDI met en lumière le RIC et le découpage du réseau
NTT transforme les capacités de l’IA en élevage de grillons comestibles

La particularité d’un film d’entreprise réside dans le fait que le sujet est votre acheteur.

Les films corporate comme message publicitaire se doivent d’être habilement charpentés, fonctionnels et percutants.

La réalisation d’un reportage vidéo fournit une principale caractéristique pour l’image et le son. Retrouvez toutes les informations au sujet des vidéos corporateici page « une »
. C’est déterminant pour conquérir l’intérêt du public. La concrétisation de distincts brefs films à partir de web-documentaire est une bonne issue, car les responsable des sources sont pareillement des photographes. Ils vont vous procurer toute sorte de préceptes pour choisir une photographie qui fera de l’effet. C’est un atout supplémentaire pour le référencement de votre vidéo corporate.

Parutions sur un propos analogue:

Guide pratique de l’éclairage.,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.